MOBILITE INTERNATIONALE DES FEMMES

  • Femmes expatriées, vivre et travailler, femmes en mobilité
    Toutes les demandes de devis pour organiser le départ de votre mobilité internationale
     

la mobilité des femmes conjointes d'expats
 

LE COUPLE A L'EPREUVE DE LA MOBILITE

Partir avec son conjoint expatrié à l'autre bout du monde, ébranler ses habitudes, s'éloigner de sa famille et de ses amis, rester inactive et faire souvent face à une nouvelle culture effraie très souvent. Et pourtant, Si l'expatriation au féminin peut paraître comme un sacrifice de sa carrière au profit de celle du conjoint, elle peut devenir une expérience enrichissante quand l'on positive les choses !

Femmes d'expatriés, de nouveaux challenges.

Il est clair que la capacité à s'adapter devant certaines nouvelles situations varie d'une femme à une autre. L'expatriation peut paraître très angoissante pour certaines femmes qui vivent dès l'arrivée dans le pays d'accueil, une frustration sans pareille. Seules, une fois les enfants parties à l'école et le conjoint à son lieu de travail, elles ressentent un grand vide. Cette situation est très fréquente chez les femmes habituées à une vie professionnelle trépidante, à un mode de vie auxquels elles étaient très attachées. Vient aussi l'inévitable problème de la barrière linguistique et culturelle.

Alice A, jeune femme de 35ans, expatriée avec son mari à Shanghai depuis trois ans témoigne à cet effet : « J'aurai encore préféré une ville anglophone car je ne me débrouille pas mal en anglais. Partir en Chine pour moi a été un véritable choc, puisque ça s'est fait rapidement. Les enfants, eux avaient la chance de fréquenter une école française et d'apprendre la langue du pays en douceur. Moi je devais faire les courses, appeler un dépanneur, me faire livrer des appareils, rechercher une femme de ménage et encore pouvoir communiquer avec elle. J'étais toujours stressée. Cela a duré près d'un an et demi. C'était très dur. » 

Aussi, ce n'est pas tout ! La femme en mobilité doit faire face aux références culturelles bien différentes de la sienne : Par exemples, l'humour français n'est pas compris des canadiens qui peuvent parfois très mal prendre certaines paroles. La rigueur extrême des allemands sur le temps et la préservation de la nature peut faire passer au moindre manquement pour un indiscipliné et les baisers ou autres gestes d'affection en public sont mal tolérés en Chine.

Ces différences peuvent déboussoler parfois et retarder l'intégration totale. Dans ces cas, il est très important de privilégier la communication au sein du couple et les échanges dans sa communauté. Laissez votre conjoint vous soutenir à sa manière dans cette épreuve et ne le tenez surtout pas pour responsable de votre situation. Cela risquerait d'empirer les choses dans votre couple et de vous polluer encore plus l'atmosphère. Prenez des aides professionnelles si le besoin s'en fait sentir. Ne les négligez surtout pas car elles vous préparent aussi sur les plans pratiques et personnel.

Que faut-il prévoir ? Quel rétro planning ? Comment s'organiser ? Comment s'adapter, avant de s'intégrer ?

Expatriation

Certaines entreprises aident à favoriser l'intégration des femmes d'expatriés en leur fournissant ces aides professionnelles, en les déchargeant des tâches administratives relatives à la location de la maison ou à la recherche d'une bonne école pour les enfants, en les accueillant très bien et en organisant certaines activités. Elles croient à raison que le rendement et l'efficacité de leur employé dépendent de ses conditions de vie (7 cas sur 10 d'expatriation ratées résulte du mal être de la conjointe).
Profitez de cette perche tendue. Recréez-vous un environnement qui vous soit convivial. Invitez dans votre famille, les collègues de l'entreprise de votre conjoint à dîner. Fréquentez quelques compatriotes (très important si vous voulez connaître les bons plans pour manger comme au pays, vous faire aider pour héberger les enfants le temps de faire des courses, avoir une oreille attentive à qui se confier). Créez un blog, adoptez un animal de compagnie, profitez de votre temps libre pour vous reposer, vous relaxer, faire du sport et un maximum d'activités qui vous étaient inaccessibles, faute de temps. Et si l'envie vous prend, vous pouvez toujours chercher du travail si la réglementation du pays dans lequel vous êtes vous en donne le droit.

Au mieux, sachez que vous pouvez désormais vous attaquer à de nouveaux défis et faire preuve de créativité. En effet, plusieurs femmes d'expatriés ont pu mettre ce temps libre à profit pour monter leur petite entreprise et concrétiser un vieux rêve. Anna B suivant son époux à Bucarest a monté sa propre boutique de vêtements et accessoires pour chambre d'enfants. Elle en est aujourd'hui très fière et gagne même plus qu'elle ne percevait en France. Marjorie travaille au Sénégal dans une association qu'elle a monté en vue d'alphabétiser des jeunes adolescentes et leur apprendre la broderie. Elle prend beaucoup de plaisir à occuper son temps, être utile et rendre service à la société. Angie quant à elle est devenue traductrice Français allemand pour une organisation où elle fait du bénévolat. Elle est d'abord fière d'avoir pu manipuler la langue allemande jusqu'à ce niveau et heureuse de pouvoir travailler dans un autre domaine moins stressant.

Services mobilite internationale

Votre mobilité à Londres avec Londres Faciles
Entreprise spécialisé dans la gestion de la mobilité à Londres 
Londres Facile   + En savoir +


Une expatriation en famille se prépare - Check list


Logiciel de Ged - ged pour l'entreprise : web ged - Gestion suivi courriers... Pour consulter notre gamme complète de produits et obtenir des informations : cliquez-ici

 

  • Bons plans et aides
  •  
  • Avant de faire vos valises, pensez à votre sécurité en consultant le site de la diplomatie française qui avertit de la situation politique et sanitaire de tous les pays du monde. Vous en aurez besoin pour une bonne préparation. N'oubliez pas de vous enregistrer dès votre arrivée au consulat français du pays. Cette étape peut être très importante par exemple en cas de rapatriement dû à des problèmes politiques. Ne négligez pas la couverture sociale. Assurez les risques suivants : vieillesse et assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l'Etranger, assurance chômage auprès de la Caisse de Chômage des Expatriés. Enfin, signalons que , conscient de la difficulté que représente l'expatriation au féminin dans certains cas, un club de dix grandes entreprises implantées à l'étranger s'est réuni en partenariat avec le "CINDEX" (Centre Inter Entreprise de l'Expatriation). Ils ont dernièrement signé une convention intéressante qui permet au conjoint d'expatrié, salarié d'une entreprise signataire, de bénéficier d'un congé sans solde, pour une durée de cinq ans maximum. Sans mettre un terme à son contrat de travail. Le salarié retrouvera son poste ou un emploi équivalent, dans son entreprise d'origine, ainsi qu'une rémunération équivalente. Informez-vous très bien auprès de votre entreprise avant votre départ.
     
  • Danemark Espagne Estonie Finlande France (métropolitaine) Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Tchèque Slovénie Suède Albanie ) Pays-Bas Pologne Portugal BosnieHerzégovine Chypre (partie sous contrôle militaire turc) Croatie Gibraltar (RU) Île de Man (RU) Îles Féroé (DK) Islande Jersey & Guernesey (RU) Lichtenstein Macédoine Moldavie Monaco Monténégro Norvège Russie Saint-Marin Serbie Kosovo (province autonome)Suisse Turquie  République Vatica Andorre Mongolia Montserrat Morocco Mozambique Myanmar Namibia Nauru Nepal Netherlands Netherlands Antilles New Caledonia New Zealand Nicaragua Niger Nigeria Niue Norfolk Island Northern Mariana Islands Norway Oman Pakistan Palau Panama Papua New Guinea Paraguay Peru Belarus(Biélorussie Roumanie Royaume-Uni Slovaquie
  •  
  • Savoir partir vivre à l'étranger en mobilité internationale au féminin pour formation professionnelle à l'étranger, partir pour une offre d'emploi loin partout dans le monde shopping santé beauté mode vie active gastronomie loisirs famille retour d'expatriation activité professionnelle enfants expatriés étudier travailler vacances. Mobilité internationale expatriation de la Femme vie active living étudier travailler vacances. Femmes Expatriées, Femmes d'expatriés, femmes francophones à l'étranger... Expatriées en mobilité, partir vivre, étudier, travailler et s'installer à l'international, expat, blog expat, living in Paris, Aide et conseils pour les expatriés impatriation retour en france, les informations pour les femmes expatriées ou épouses d'expatriés qui se rendent à l'étranger avec leurs conjoints pour un emploi à l'expatriation et la vie à l'étranger, compagne Française en pays  étrangers. Toute l'info au féminin.