INTERVIEW : Coach en Divorce et Séparation


  1.  Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amenée à devenir coach en divorce et séparation ?

    Je suis franco-américaine et je vis à Londres depuis plus de 15 ans. Je suis mère divorcée de deux filles pré-adolescentes. Depuis mon divorce il y a presque 10 ans, je me suis donnée comme mission d’aider les autres pendant cette période de transition particulièrement difficile. 

    J’ai moi-même eu des expériences multiples du divorce. Tout d’abord, lorsque j’ai quitté le père de mes enfants après 6 ans de mariage. Grâce à un effort conscient de collaboration, nous avons divorcé à l’amiable, à bas coût en seulement quelques mois.

    Le deuxième épisode de cette séparation s’est déroulé plusieurs années plus tard, avec la même personne, lorsqu’il a soudainement déménagé à l’étranger. Cette fois-là, les négociations se sont passées de manière beaucoup moins amicale, dans le cadre de trois juridictions différentes- la France, lieu de mon divorce initial, le Royaume-Uni pays de résidence de mes enfants et de moi-même, et les Etats-Unis résidence de mon ex-conjoint - et avec une rupture totale de communication. Nous avons fini devant un juge, après avoir dépensé des milliers d’euros pour payer trois avocats dans trois pays, et détruit ce qu’il restait de notre relation au passage.

    Je suis ensuite devenue spécialiste de la résolution de conflit et Coach de Divorce Certifiée® de manière assez naturelle. Vue mon expérience personnelle du divorce, mes amis, puis des amis d’amis, ont commencé à venir me voir pour me demander des conseils pendant leur propre séparation. En observant l’impact positif que j’avais sur leur expérience, j’ai réalisé que je pouvais aider les gens à mieux gérer leurs ruptures et à procéder de manière moins conflictuelle. J’ai donc décidé de quitter mon emploi en entreprise et de consacrer mon temps à une activité beaucoup plus satisfaisante : soutenir les autres pendant l’une des périodes les plus difficiles de leur vie.

  2. Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées les personnes qui traversent un divorce ou une séparation, et comment votre coaching les aide-t-il à les surmonter ?

    90% des couples qui divorcent disent vouloir divorcer à l'amiable. Cependant, 80% des couples qui essayent de divorcer sans soutien abandonnent. Quelle est la différence entre ceux qui y arrivent et ceux qui échouent ? Trois choses : un soutien qualifié, une préparation efficace et le bon état d’esprit. Je soutiens mes clients sur ces trois aspects à toutes les étapes du divorce.

    Au moment de la prise de décisions il se pose des questions telles que : comment procéder pour éviter de déclencher un divorce conflictuel, comment parler aux enfants du divorce et comment se préparer pour que les choses se passent le mieux possible. Le sujet du choix de la juridiction est souvent au cœur des considérations des couples expats.

    Pendant la procédure de divorce elle-même, mes clients s’inquiètent fréquemment du temps et des coûts associés au processus de divorce, et de l’obtention d’un accord viable. Ils essayent de prendre au mieux des décisions importantes pour leur avenir malgré les fortes émotions et s’inquiètent de l’impact du divorce sur leurs enfants. C’est souvent à ce moment-là que les couples expats se posent des questions sur la possibilité d’un retour en France.

    Mais j’assiste également de nombreux clients dans la période qui suit leur divorce, quand ils se retrouvent face à la réalité de leur nouvelle situation et essayent de réorganiser leur vie, voire de retrouver un compagnon. C’est souvent à ce stade que des problèmes de coparentalité émergent, surtout quand l’un des deux se remet en couple avec quelqu’un d’autre. Dans un contexte expat, il se peut qu’on ait à gérer la coparentalité à un niveau international, ce qui complique encore plus les choses.

    J'accompagne mes clients pendant tout ce processus afin de les aider à :

    Prendre de meilleures décisions : centrées sur leurs objectifs personnels à long terme et sur les meilleurs intérêts de leurs enfants plutôt que sur des émotions à chaud.

    Minimiser le conflit et les frais en évitant le litige : le couple économise des milliers d'euros en frais d'avocat et de tribunal. Un divorce résolu par médiation coûte en moyenne 97% moins cher qu'un divorce conflictuel qui finit devant un juge ! 

    Des bases solides pour leur futur : en limitant l'impact psychologique et financier de leur divorce, mes clients sont mieux armé(e)s pour commencer le prochain chapitre de leur vie en toute confiance. 

  3. Sur votre site, vous mentionnez l'importance de la préparation mentale et émotionnelle pour un divorce ou une séparation. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

    Une des choses les plus importantes quand on entame le processus de divorce est de bien savoir à quoi s’attendre. Bien sûr, tout d’abord en termes pratiques, en se renseignant sur les différentes options de divorce à l’amiable, en comprenant bien les coûts associés et en ayant des attentes réalistes quant à ce que chacun pourrait obtenir. Ensuite, en termes de préparation émotionnelle, ce qui veut dire se préparer pour une négociation qui pourra être difficile, anticiper différentes réactions chez ses enfants et son conjoint. Il est primordial que les gens comprennent que même si un divorce crée forcément des conflits, une négociation à l’amiable permettra au couple de se séparer de manière collaborative et d’obtenir un accord acceptable pour tout le monde. La négociation peut paraitre longue et pénible mais ça n’est rien comparé à l’impact négatif qu’une confrontation devant un juge peut avoir sur le bien-être de toute la famille.

    Je pense donc qu’il faut être réaliste sur les hauts et les bas qu’un divorce peut engendrer, et se préparer à cette expérience en ayant une vision claire de la vie que l’on veut avoir après le divorce. C’est cette vision qui servira de boussole pendant tout le divorce et qui donnera à chacun la motivation de continuer même quand les négociations sembleront bloquées. En trouvant des solutions créatives et en étant clair sur les batailles qui en valent la peine, la majorité des différends peuvent être résolus sans en venir à demander à un juge de trancher.

  4. Quelles sont les étapes clés que vous recommandez à vos clients pour gérer au mieux leur transition pendant et après un divorce ou une séparation ?

    Comme je l’ai dit dans la question précédente, la préparation logistique et émotionnelle est clé. C’est une étape que les gens sautent souvent car ils pensent qu’ils doivent tout de suite se lancer dans la procédure de divorce elle-même. Prendre le temps de bien réfléchir à sa décision, de se renseigner, de parler aux bons professionnels et d’imaginer sa vie après le divorce de manière réaliste est un investissement pour le futur. C’est typiquement le travail que je fais avec mes clients quand ils me consultent à ce stade.

    Après cette phase de préparation, il s’agit vraiment de traiter le divorce comme une négociation commerciale. Il faut essayer de mettre de côté les émotions trop fortes pour arriver à un accord qui permettra à chacun de commencer sa nouvelle vie sur de bonnes bases. Cette phase peut paraitre longue mais cela tient au fait que le divorce doit permettre de démêler deux vies jusque-là conjointes, et que cela prend nécessairement du temps. Cette étape est souvent la plus pénible et requiert un soutien professionnel approprié pour éviter de prendre les mauvaises décisions ou de faire échouer les négociations. Un Coach de Divorce aidera la personne à gérer ses émotions et à prendre des décisions basées sur ses intérêts et ceux de ses enfants à long terme.

    Mon expérience m’a montré que la phase qui suit la fin du divorce est souvent la plus difficile et qu’elle est souvent sous-estimée. C’est à ce moment que chacun se retrouve face à sa nouvelle réalité et peut commencer à rebâtir sa vie. Souvent, les amis, la famille et les avocats sont démobilisés à ce stade et les nouveaux divorcés se sentent seuls et perdus pendant cette période d’adaptation. C’est souvent une période de doute et de remise en cause face à un changement radical de plan de vie. Travailler avec son Coach de Divorce pendant et après le divorce permet de maintenir un soutien qualifié, de prendre le temps de se remettre sur pied, et de mettre en place un nouveau type de relation avec son ex-conjoint.

  5. En plus du coaching individuel, proposez-vous également des ressources ou des ateliers pour soutenir vos clients dans leur parcours de divorce ou de séparation ?

    Oh oui ! Comme vous avez dû le comprendre en lisant mes autres réponses, je suis convaincue de l’importance d’un soutien qualifié et centré sur les intérêts de la famille. Mon site web contient donc de multiples ressources gratuites spécialement développées pour permettre aux gens de démystifier le divorce et de bien comprendre leurs options.

    Je publie notamment des podcasts hebdomadaires avec des professionnels de tous types pour répondre aux questions que mes clients se posent et leur donner les informations nécessaires venant d’un(e) professionnel(le).

    Je propose également un premier appel gratuit à mes futurs clients pour leur permettre de m’expliquer leur situation et de bien comprendre comment mes services pourront les aider.

    J’organise ou je participe également à des séminaires gratuits avec différents professionnels du secteur – avocats, psychologues, financiers, … - sur une base régulière, que je publie sur les réseaux sociaux. Je propose aussi des formations pour que les gens puissent poser des questions et éviter des erreurs communes.

    Cette année, je vais aussi lancer un groupe de soutien en visioconférence pour ceux qui divorcent ou viennent de divorcer, qui permettra aux participants de partager leurs questions et inquiétudes avec une communauté de personnes vivant une expérience similaire. Ces groupes de soutien commenceront en avril 2024. Je partagerai les informations sur mon site web et les réseaux sociaux très bientôt.

    Entre temps, j’invite les lecteurs intéressés à me contacter pour un premier appel gratuit (chloe@thedivorceandseparationcoach.com) pour que je leur explique les multiples ressources et services que je mets à leur disposition.

  6. Quelles sont, selon vous, les principales erreurs que les personnes font lorsqu'elles traversent un divorce ou une séparation, et comment les éviter ?
    Il y en a beaucoup malheureusement ! J’en ai mentionné quelques-unes déjà, comme le manque de préparation logistique et émotionnelle.

    Une autre erreur commune consiste à abandonner les négociations parce qu’il y a des points de désaccords. Dans ce cas, les gens choisissent soit de déléguer la décision à un juge qui ne les connait pas, soit de signer un accord qui ne leur convient pas pour en finir plus rapidement. Aucune de ces options n’est idéale car, dans les deux cas, la personne se retrouve en fin de divorce avec un accord qui ne lui permet pas de commencer sa nouvelle vie sur de bonnes bases et qui impacte ses conditions de vie pendant de nombreuses années. C’est là qu’un coach de divorce devient une ressource clé. Le Coach va aider les individus à définir leurs priorités non négociables et à développer des propositions viables qui leurs permettent d’obtenir les choses qui leur importent le plus.

    La dernière grosse erreur que je voudrais mentionner est de se faire mal conseiller. Il est très courant que les gens veuillent économiser de l’argent, et c’est compréhensible ! Mais en choisissant des professionnels peu qualifiés, belligérants, ou profiteurs, ils prennent des risques importants pour leur avenir. De même, décider de ne pas consulter des professionnels pour économiser de l’argent à court terme, conduit les gens à payer à long terme un énorme prix qu’ils auraient pu éviter. Les amis et la famille sont évidemment bien intentionnés mais les conseils qu’ils prodiguent sont souvent erronés ou basés sur leur propre expérience, qui sera toujours différente et spécifique. Il s’agit donc de s’entourer de bons professionnels et de considérer cela comme un investissement pour le futur.

  7. Comment votre approche de coaching se différencie-t-elle des autres services d'accompagnement pour le divorce et la séparation ?

    Le coaching est un service centré sur l’atteinte de ses objectifs personnels. Il ne s’agit pas d’un service légal ni de conseiller les gens sur les bonnes décisions à prendre pour eux-mêmes et leur famille. Il s’agit de soutenir les individus dans la réflexion nécessaire pour atteindre leurs objectifs personnels et de les aider à dépasser les obstacles qu’ils rencontrent en chemin.
    Donc, contrairement à un avocat, je ne donne pas de conseils légaux à mes clients et je ne me concentre pas sur le processus légal de séparation. Je dispense un soutien émotionnel et stratégique afin de permettre à mes clients de vivre la vie qu’ils ont envie de vivre. Mes services se différencient de ceux d’un thérapeute car il ne s’agit pas d’analyser des traumatismes ou des évènements passés mais de regarder vers l’avenir pour développer un plan d’action qui leur permet de progresser vers leurs véritables objectifs.

    Le coaching est donc la pièce manquante du puzzle qui s’insère entre le rôle du thérapeute et celui de l’avocat, pour assurer un soutien complet et multi-dimensionnel aux individus. Une bonne analogie serait le choix du chirurgien. Quand on se fait opérer, on a besoin de toute une équipe de professionnels : le chirurgien bien sûr, mais aussi l’anesthésiste, l’infirmière et le kinésithérapeute. C’est pareil pour le divorce. Chaque professionnel soutient le client avec une partie de ses besoins et est spécialement qualifié pour cela.

  8. Enfin, quels conseils donneriez-vous à toute personne qui envisage un divorce ou une séparation pour naviguer au mieux à travers cette période difficile de leur vie ?

    Si je devais me limiter à donner un seul conseil, cela serait de penser au long terme. Un divorce est une période difficile émotionnellement mais aussi financièrement et socialement. Cela dit, il est certain que votre divorce sera un jour derrière vous et que vous trouverez en vous la force de transformer cette déception en opportunité. Rester concentré(e) sur vos ambitions et sur le bien-être de vos enfants est donc la meilleure chose à faire pour éviter que le tsunami de changements et d’incertitudes ne détruise tout au passage. Votre divorce sera bientôt finalisé, comment voulez-vous vous sentir à ce moment-là ?


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.