Sommaire

  Thematiques



  En bref  




 



 



 

 

Article : Nutrition

ALIMENTATION SELON LES GROUPES SANGUINS

On sait aujourd’hui que l’alimentation dépend de la capacité de chaque individu  à la métaboliser et que le même régime peut avoir des effets différents chez des individus ayant des caractéristiques métaboliques différentes.

On s’est aperçu que notre groupe sanguin (O, A, B ou AB) serait la clé de notre équilibre biochimique, car chaque groupe sanguin possède des caractéristiques spécifiques. Il faut savoir que le groupe O est le plus répandu des groupes sanguins (50 à 55%) et aussi le plus ancien puisqu’il est apparu il y a environ 50.000 ans à l’époque où l’homme est un chasseur-cueilleur.

LE GROUPE A
Représente 30 à 35% de la population mondiale ; il est apparu un peu plus tard, vers -10000/- 20000 à l’époque où l’homme va commencer à cultiver.

LE GROUPE B
Est le plus récent puisqu’il apparaît vers -5000/-10000 ; il représente aujourd’hui 10 à 15% de la population mondiale. On dit que c’est le groupe « nomade ».

Enfin le GROUPE A-B, récent, est apparu il y a environ 1 millénaire ; c’est le groupe dit « moderne » qui représente 3 à 5% des individus, sauf en Inde où l’on en recense 8,5% à 9%. C’est un groupe complexe, celui des « Receveurs Universels ».


GROUPE O 
..........................
Points Forts : Système immunitaire solide, très bon métabolisme et tube digestif robuste. Bons taux d’acidité gastrique.

Points Faibles : Le changement d’alimentation ou d’environnement lui convient mal. Tendance à l’Hypothyroïdie, aux dépressions maniaco-dépressives , aux troubles de la coagulation, aux ulcères et aux allergies respiratoires (asthme,…)
Il faut à ce groupe O un régime riche en protéines, limité en céréales, en pois et légumes secs. Il lui faut : fruits et légumes, poisson et viandes maigres.


GROUPE A
..........................
Points Forts : Bon système immunitaire qui métabolise bien les nutriments. S’adapte bien aux changements diététiques et environnementaux.

Points Faibles : Digère mal les protéines de la viande, a le tube digestif sensible, le système immunitaire est vulnérable aux attaques bactériennes ; taux élevé de cortisol.

Médicalement : Risques d’anémie, de cancer, de troubles du foie et de la vésicule, de stress et d’affections cardiaques.

Nutrition : Digère mal les protéines et très bien les glucides. Profil  nutritionnel : Fruits et légumes, pois et légumes secs, céréales, tofu, crustacés.
 
 

GROUPE B 
..........................
Points Forts : Bon système immunitaire, s’adapte bien aux changements environnementaux. Bon équilibre nerveux.

Points Faibles : Pas vraiment de faiblesses mais des déséquilibres. Tendances aux affections  auto-immunes ; taux de cortisol élevé.

Médicalement : Risques d’affections auto-immunes (sclérose en  plaques) de diabète de type 1, syndrome de fatigue chronique.

Nutrition : Supporte bien les produits laitiers « allégés » mais en quantité modérée. Peut envisager un large éventail d’aliments, mais de façon modérée et équilibrée. Eviter le gluten, le poulet, le maïs, le sarrasin et les produits à base de blé complet.


 

GROUPE A-B 
.......................... 
Points Forts : Conçu pour le monde moderne, avec un système immunitaire tolérant.

Points Faibles : Ce système immunitaire tolérant peut toutefois favoriser les infections bactériennes. Faible acidité gastrique , tube digestif sensible.

Médicalement : Taux élevé de coagulation, propension aux anémies, aux affections cardiaques et au cancer.

Nutrition : Manger un peu de tout avec modération. Toutefois, exclure le gluten, le sarrasin, le maïs, le poulet, les produits à base de blé complet. Les produits laitiers allégés sont conseillés.


A lire pour compléter ces informations :

EDITIONS DE L’HOMME ; de Karen Vago et Lucy Degremont « Mangez mieux selon votre groupe sanguin ».


[Retour sommaire nutrition

haut de page

 
Espace shoppinng

- Parfums et cosmétiques
- Vins et accessoires gourmet
- Bricolage et décoration
- Les animaux
- Sport et temps libre
- Autres achats

 

  Informatique

Les Logiciels de Ged  
Pour consulter notre gamme complète de produits et obtenir des informations :
CLIQUEZ-ICI

  Revue de presse