Sommaire

  Thematiques



 

 

Article : Mode

JEANNE LANVIN

Jenny LANVIN naquit à Paris en janvier 1867 ; elle fut l'aînée de 11 enfants. Dès l'âge de 13 ans elle travaille comme "trottin" pour livrer des chapeaux et à 16 ans, elle entre comme apprentie dans une chapellerie parisienne. L'année suivante elle tente sa chance à Barcelone chez un spécialiste de vêtements pour femmes et enfants. Une autre expérience, plus enrichissante et déterminante sera celle de son apprentissage de modiste chez Suzanne Talbot. Puis, forte de cette expérience et pleine d'illusions, elle s'installe à son compte à Paris dans une chambre de bonne ; les déménagements se succéderont alors ; pas fortunée, elle livre elle-même ses chapeaux en triporteur.

Un jour, elle rencontre le séduisant Emilio Di Pietro, fils du richissime comte italien du même nom, l'épouse et a une fille, Marguerite qui naît en 1897 ; en 1903, c'est le divorce. Mais elle ne cesse de travailler, crée des modèles, présente des collections ravissantes et originales pour jeunes filles qui lui valent quelques succès. En 1901, elle va même jusqu'à créer le premier costume d'académicien, celui d'Edmond Rostand.

En 1907, Jeanne Lanvin se remarie avec un journaliste du "Temps", Xavier Melet qui sera nommé consul et avec lequel elle voyage donc beaucoup, se cultivant et ouvrant son esprit à différentes cultures et à leurs aspects artistiques qui touchent l'art du tissu (saris indiens, broderies coptes, soieries persanes,....) et à celui de la mode, une autre mode pleine de raffinements ; bref une expérience qui laissera des traces, qui imprégnera et marquera
le style LANVIN

Le public déjà quelque peu tourné vers l'orientalisme, sera séduit par ce style LANVIN. Le tournant, c'est en 1909 lorsque Jeanne Lanvin cesse d'être modiste pour devenir couturière, avec des modèles auxquels elle donne déjà sa touche personnelle qui va de suite la démarquer.
En 1917, sa fille Marguerite épouse le petit fils de Georges Clémenceau puis, en seconde noce, le Comte Jean de Polignac apparenté à la famille Grimaldi de Monaco. En 1922, est créé
l'emblème LANVIN, représentant Jeanne et sa fille Marguerite, un emblème aujourd'hui encore célèbre.

Armand Rateau, architecte d'intérieur, deviendra le décorateur exclusif des boutiques LANVIN et y apportera le précieux concours de son génie artistique. C'est même lui que va imaginer, créer, le premier flacon de parfum LANVIN, car elle veut se diversifier, créant aussi LANVIN Décoration, LANVIN Fourrure, LANVIN Tailleur, LANVIN Sport,.... Les premiers parfums LANVIN seront inspirés par deux personnalités marquantes de la parfumerie, Volnay et Gabilla.
Le 1er parfum LANVIN sortira sous le nom de Jeanne LANVIN IRISE, ce n'était qu'un essai. Sort enfin "MON PECHE" (MY SIN à l'export) puis "CHYPRE", "KARA-DJENOUN, LAJEA (1924) puis CROSS-COUNTRY, GERANIUM D'ESPAGNE, "...
Il faut attendre 1927 avec la sortie d'ARPECHE pour connaître le succès, un succès énorme pour "
un parfum qui donne à la femme ce que la musique apporte à la vie" dit Jeanne Lanvin. Le flacon lui-même est emblématique, une sphère noire laqué profond où se mire un étonnant logo, un flacon créé en 1925 par le génial Armand Rateau et le logo par Paul Iribe. Arpege de LanvinARPEGE va propulser LANVIN et d'autres parfums sortiront au fil des ans, tous des réussites. ÂME PERDUE et PÉTALES FROISSÉES ainsi que PRODIGE en 1928, SCANDAL en 1931, RUMEUR en 34, PRETEXTE en 37,.... La guerre arrive, mais juste avant, en 1939, LANVIN sort son parfum pour homme CRESCENDO. Le suivant ne sortira qu'en 1946, c'est EAU DE LANVIN . Durant cette période Jeanne Lanvin et ses amis se battent pour que la haute couture ne parte pas à Berlin. En 1950, Antonio Canovas del Castillo reprend la présidence de la Maison LANVIN. D'autres parfums sortiront, de grande qualité certes mais le grand succès n'est plus au bout. En 1989, la prestigieuse Maison LANVIN est achetée par l'OREAL, une autre prestigieuse Maison au savoir-faire incomparable qui va continuer à faire rayonner le nom de l'inoubliable JEANNE LANVIN.


[Retour sommaire mode

haut de page

 
Espace shoppinng

- Parfums et cosmétiques
- Vins et accessoires gourmet
- Bricolage et décoration
- Les animaux
- Sport et temps libre
- Autres achats

 

  Informatique

Les Logiciels de Ged  
Pour consulter notre gamme complète de produits et obtenir des informations :
CLIQUEZ-ICI

  Revue de presse