www.feminissimo.com


Les enfants et l'expatriation

la mobilité des enfants et des adolescents, partir vivre à l'étranger en famille


 » Home expatriation  » Mobilité  » Business  » Services  » Assurances  » Finances  » Hébergement  » La Scolarité-Formation  » Colonies de vacances



Sommaire


Home Expatriation

Mobilité internationale
La mobilité des enfants

Séjours linguistiques

Formation interculturelle

Français Langue Etrangere

Soutien scolaire

Ecoles internationales

Adresses utiles Expatriés
Annuaire web feminissimo

Annonces professionnelles
Petites annonces gratuites


Espace shopping





Scolarité à l'Etranger
Pour des  problèmes  de proximité, vous pouvez avoir recours à l'internat en France ou encore à une école internationale dans  le pays d'accueil. Et bien sur l'enseignement par correspondance.  Inscrire les enfants de vos expatriés à l'enseignement à distance (i.e. CMED) Les Enfants Scolarisés dans  un Etablissement à l'Etranger. La  France dispose d'une ramification importante d'établissements scolaires basés à l'étranger. Principalement  implantés dans les capitales des grandes villes.

BERLITZ CONSULTING Expatriation enfants Ce programme spécial offre aux enfants d'expatriés une meilleure compréhension de la vie dans la nouvelle culture. Les programmes sont conçus en fonction de....  le retour est également dur à gérer sur le plan personnel...
www.berlitzconsulting.fr
/
expatriation_enfants.html


 

Concernant le départ, ne vous y méprenez pas. Les enfants peuvent être d'une aide capitale quand il s'agit de déménager. En effet, il n'y a rien de plus désagréable qu'un enfant qui rechigne, qui broie du noir ou qui s'énerve pour peu, durant cette étape où vous nerfs sont déjà à rude épreuve. Alors, au lieu de faire le parent surbooké (ce qui devient bien vite barbant pour vos enfants), comptez sur eux pour les petites tâches que vous pouvez déléguer (rangement de certains objets, valises, rappel de certaines courses etc.).Les enfants apprécient le fait de se sentir utiles ! Joignez les à toutes les petites tracasseries du déménagement et profitez au moins de leur enthousiasme contagieuse.
 

Pour les séparations avec les proches, accordez-y beaucoup d'importance. Il ne faudrait surtout pas que la transition soit brusque. Valérie B, épouse d'un consultant international chez Nestlé et mère de Christiane, expatriée depuis trois  mois au Sénégal raconte son expérience : « J'ai invité ma fille déjà ado et son copain à un dîner chez nous en famille. Ensuite, nous les avons laissé seuls à se promettre mille et une choses. Christiane est une fille joyeuse de découvrir un nouvel endroit. Elle sait très bien prioriser les choses et être patiente. Normal, nous lui avons promis de retourner pour les vacances d'été. »

Ainsi, comme Valérie, allez-y en douceur et évitez la pression même si vous êtes pris par le temps. Organisez, si vous en avez les moyens, une petite fête d'adieux avec les amis, parents, grands parents, proches de la famille, voisins. Permettez à vos enfants d'aborder déjà la transition. Rassurez les. Faites leur comprendre qu'ils pourront toujours converser avec les gens qu'ils aiment soit par téléphone, par mails et en s'échangeant des cartes postales. Faites leur des promesses encourageantes, si bien évidement, vous avez les moyens de les tenir.
 
Intégrez le sur place


Le voyage effectué, continuez à encadrer vos petits. Ainsi, si vous atterrissez dans un pays dont la langue officielle est différente du français, offrez à votre famille (avec le conjoint de l'expatrié souvent sur place), un professeur particulier dans la langue en vue d'accélérer les progrès que vos enfants auront déjà acquis en fréquentant leur nouvelle société. Cela pourrait devenir une activité ludique, à partager avec ses touts petits. Pour la scolarité, mieux vaut ne rien perturber. Maintenez vos enfants - du moins pour les débuts- dans un système éducatif semblable au leur. En général, dans les pays où il existe une présence consulaire française, des écoles françaises sont aussi crées pour permettre aux enfants de poursuivre leurs scolarité comme auparavant.
Renseignez-vous auprès de votre représentation diplomatique.
Enfin, facilitez l'intégration de votre enfant en le faisant participer à des activités sportives et culturelles au sein de son école, du quartier, de l'église ou même dans votre communauté d'expatriés. Cela développera chez votre enfant non seulement un esprit d'ouverture, mais en plus, il se fera beaucoup de nouveaux copains !

Conseils pour le bilinguisme précoce

Barbara Abdelilah-Bauer, Linguiste et psychosociologue

» Barbara Abdelilah-Bauer
spécialiste du bilinguisme et de l'éducation bilingue, conférencière et auteure, je mets mon savoir à disposition des professionnels et parents, lors de conférences, de séminaires, consultations personnalisées. Famille bilingue ou multilingue ?
Comment gérer les langues dans votre famille et favoriser l'émergence d'un bilinguisme harmonieux chez vos enfants ? www.bilinguisme-conseil.com
» Demandes et suggestions !


 

Abonnement presse française à l'étranger
Tous les magazines de la Presse jeunesse

UNI-PRESSE  La presse de France livrée à l'étranger pour des lecteurs francophonesUNI-Presse, présence des presses de France dans le monde !
Découvrir ici la presse française jeunesse (bébé, petite enfance, enfant junior, ado), presse féminine, il y en a pour toute la famille ! des abonnements proposés par UNI-Presse pour recevoir à domicile votre magazine livré dans les pays étrangers de votre expatriation, dans le monde pour des lecteurs francophones. 

» Demande de documentation


Le Monde de la communication

Logement, conjoint, enfants, intégration dans  le pays d'accueil, gestion du retour... Plus qu'une aventure professionnelle

Bien gérer son départ

le bébé voyageur

Vous partez loin avec bébé ? Pour l'aider à bien supporter le décalage horaire, quelques précautions et un peu de bon sens suffisent.


Devenez partenaire ici 


 il est toujours préférable de faire le choix d'un établissement scolaire avant l'expatriation


Sélection d'adresses utiles

Information Adresses utiles
formation interculturelle La formation interculturelle est aujourd'hui un élément essentiel conviés les conjoints des expatriés  Formation interculturelle : Akteos, actualité management ...Une famille française qui s'expatrie aux US avec des enfants a intérêt à être
www.akteos.fr/interculturel/
actualites/chronique/
expatriation-et-expertise-
pays-une-reussite-a-
3-maillons/

Formation interculturelle, Crossing Cultures, préparation  La préparation à l´expatriation va bien au-delà d'une dégustation de ... aux enfants d'appréhender la nouvelle culture de manière progressive et ludique.
www.expats-welcome.com
/fr/services_
aux_drh/

formation_interculturelle

/ladaptation_culturelle.htm


 

Partir vivre à l'étranger en mobilité internationale au féminin shopping santé beauté mode vie active gastronomie loisirs famille retour d'expatriation activité professionnelle enfants expatriés étudier travailler vacances. Mobilité internationale expatriation de la Femme vie active living étudier travailler vacances. Femmes Expatriées, Femmes d'expatriés, femmes francophones à l'étranger... Expatriées en mobilité, partir vivre, étudier, travailler et s'installer à l'international, expat, blog expat, living in Paris, Aide et conseils pour les expatriés impatriation retour en france, les informations pour les femmes expatriées ou épouses d'expatriés qui se rendent à l'étranger avec leurs conjoints pour un emploi à l'expatriation et la vie à l'étranger, compagne Française en pays  étrangers. Toute l'info au féminin, la Femme expatriée communauté féminine expat, Portail de l'expatriation et de la mobilite internationale et tous les services aux expatriés pour partir vivre et travailler à l'étranger.

Location appart meublés  - Déménagement - Défiscalisation - Centre d'affaires - Portage salarial - Résidence hotelière -  La Scolarité - La Téléphonie Copyright © feminissimo.com